Climatisation maison
  Bien choisir son climatiseur - tout sur la clim !

 Climatisation Maison

Pour une maison climatisée

 

La climatisation

La climatisation est à la mode avec les étés chauds des dernières années et les fortes ventes de clim et climatiseurs avec les grosses chaleurs.

Mais qu'est ce que la climatisation ?

La climatisation est une technique permettant de modifier les conditions climatiques d'un local. la climatisation permet de contrôler, modifier et réguler la température d'une pièce ainsi que son humidité ou encore sa poussière.

 

Quand utilise-t-on la climatisation ?

La climatisation

La climatisation peut être utilisée pour des raisons de confort comme pour les bureaux, appartements ou maisons individuelles. Mais la climatisation est également employée pour des nécessitées techniques comme pour les laboratoires médicaux, les blocs opératoires, les salles blanches (salles serveurs informatiques) ou des locaux de fabrication de composants électroniques.

Que contrôle-t-on avec une climatisation ?

PArmis les éléments contrôlés, modifiés ou régulés avec une climatisation, nous retrouvons:

  • Le degré de polution de l'air ambiant (du local à traiter) : ce point est traité grâce au renouvellement d'air du local soit par extraction ou introduction d'air forcée ou par un système de renouvellement partiel avec mélange d'air dans un caisson.
  • la température de l'air : possibilité de moduler la température en fonction des besoins et des saisons (chauffer ou réfrigérer).
  • le degré d'hygrométrie de l’air : humidification ou déshumidification de l'air.
  • le taux de poussières dans l’air : traitement par filtration de l'air soufflé ou extrait du local.
  • la régulation : par le maintien permanent des conditions intérieures.

Parmis ces techniques de climatisation, certaines sont assez basiques alors que d'autres nécessites une plus haute technicité. Le chauffage et l'élévation du degré d'humidité de l'air sont assez simple à obtenir par contre réfrigérer et déshumidifier demandent des techniques bien spécifiques.

De façon commune, on parle de climatisation pour ces deux derniers éléments à savoir le refroidissement de l'air et sa déshumidification.

Pourquoi parle-t-on de climatisation réversible ?

Pour réaliser donc ces objectifs de climatisation, il faut des appareils de climatisation essentiellement basés sur le système de la pompe à chaleur (PAC) et c'est pourquoi on retrouve aujourd'hui de plus en plus de systèmes combinés 2 en un. Le chauffage et la climatisation dans un seul et même appareil appelé "climatiseur réversible". Cette climatisation réversible vous permet une réfrigération l'été et un chauffage l'hiver.

Vous savez désormais tout sur la climatisation, vous allez pouvoir continuer à découvrir climatisation maison sereinement.

Navigation
 Climatisation Maison
Le Bio-Climatisme : la maison écolo
La climatisation naturelle
La climatisation solaire
La climatisation mobile
Le rafraîchisseur d'air
 Climatisation
Pourquoi Climatiser ?
Tarif climatisation
Climatisation inverter
Installation Climatisation
Entretien
La climatisation et le bruit
Monteur en Climatisation
 Climatiseur
Types de climatiseurs
Filtre climatisation
la bio climatisation
 Pompe à chaleur PAC
Le fonctionnement d'une pompe à chaleur (PAC)
Pompe à chaleur géothermique
Pompe à chaleur air/air
 Contact
Témoignage
"Merci pour votre aide dans le choix d'une climatisation efficace, silencieuse et de qualité."

- John Paul, FR -