Climatisation maison
  Bien choisir son climatiseur - tout sur la clim !

 Climatisation Maison

Pour une maison climatisée

 

Les différents types de climatiseurs

Avant de passer à l'achat d'un climatiseur ou de passer par un professionnel pour l'installation de sa climatisation, il est toujours intéressant de faire le tour sur les différents types d'appareils de climatisation.

Il existe deux grands type d'appareils de clim, les climatiseurs monoblocs et les climatiseurs splits.

Les climatiseurs Monoblocs

Les appareils de clim monoblocs ne comprennent qu'une seule unité d'ou leur nom de "monobloc". L'intérêt de ce climatiseur monobloc est sa facilité d'installation. Les climatiseurs monoblocs peuvent être de plusieurs types :

  • climatiseur monobloc mobile (clim sur roulette)
  • climatiseur monobloc fixe (intégrer dans le mur)
  • climatiseur monobloc windows (clim intégrée dans une fenêtre)

Climatiseur monoblocLe climatiseur monobloc sera réservé aux petits espaces à cause de sa puissance modéré et ne pourra donc être considéré que comme un appareil de clim d'appoint. Pour la climatisation de pièces importante ou pour une maison entière (ou appartement, bureaux...) il faudra envisager l'installation d'une climatisation dite split.

Les climatiseurs Split

Split n'est pas le nom d'une marque mais bien la caractéristique du climatiseur qui est, à l'opposé de la clim monobloc, en 2 parties. Une partie étant placée à l'intérieur du logement, ou de la pièce à raffraichir, et l'autre à l'extérieur pour l'évacuation des calories.

Climatiseur SplitL'intérêt principal des clim split est leur puissance et leur robustesse par rapport aux clim monobloc. les climatiseurs split sont composé d'une unité extérieure et peuvent être composé d'un unité intérieure (on parle de monosplit) ou de plusieurs unités intérieures (multisplits) permettant de climatiser plusieur pièces avec la même installation.

Par leur unité extérieure, les climatiseurs splits sont moins bruyants et plus performants que les climatiseurs monoblocs.

Pour climatiser une pièce unique, le choix du climatiseur monosplit est la solution la plus économique et la plus facile d'installation.

Pour climatiser plusieurs pièces, vous devrez utiliser climatiseur multisplit.

Il existe plusieurs types de climatiseurs split, nous allons faire le tour de ces appareils.

Le climatiseur split mobile

Le climatiseur split mobile est un appareil sur roulette très simple à installer. L'unité mobile du climatiseur est reliée à l'unité extérieure par un tuyau ou une gaine d'évacuation. Il faut donc prévoir le passage de cette gaine en laissant une porte entrouverte ou percer un trou de 10 à 15 cm dans le mur.

Malheureusement, le résultat est souvent bruyant et peu esthétique, il faut donc considéré le climatiseur mobile comme une solution temporaire.

Le climatiseur split mural

Le climatiseur split mural est de loin le plus utilisé. Il se positionne très simplement en hauteur sur les murs de la pièces à climatiser. Le résultat de son installation est esthétique et peu encombrant.

Le climatiseur split console

Le climatiseur split console est lui posé sur le sol ou bien encastré dans le mur de façon partielle ou totale. Ce climatiseur peut être à simple flux avec une seule sortie d'air sur le dessus ou a double flux avec 2 sorties d'air : une au dessus et une au niveau du sol.

Le climatiseur split gainable

Le climatiseur split gainable a la particularité d'être invisible ! En effet, le réseau de gaines qui relie toutes les unités entre elles est caché sous le plafond.

L'intérêt de ce climatiseur est son esthétique et l'encombrement, il ne provoque aucune perte d'espace dans la pièce.

Par contre par sa caractéristique de dissimulation visuelle, ce climatiseur gainable ne peut s'utiliser que dans des logements bénéficiant de faux plafonds ou de combles.

Le climatiseur split casette

Le climatiseur split casette est encastrable et se fixe au plafond. C'est un climatiseur très puissant possédant en général de 1 à 4 sorties d'air et son usage est recommandé pour des pièces de 60 à 70 m² avec une hauteur sous plafond de 3 m. En effet en dessous de cette hauteur, les habitant ressentent directement le souffle d'air sur eux.

Vous avez donc pu découvrir les différents types de climatiseurs existants et vous faire une idée sur le climatiseur correspondant le plus à votre besoin. Vous pouvez donc dès aujourd'hui prévoir l'achat de votre climatiseur ou contacter un professionnel pour réaliser l'étude de la climatisation de votre maison et la réalisation d'un devis pour climatiser votre logement.

Navigation
 Climatisation Maison
Le Bio-Climatisme : la maison écolo
La climatisation naturelle
La climatisation solaire
La climatisation mobile
Le rafraîchisseur d'air
 Climatisation
Pourquoi Climatiser ?
Tarif climatisation
Climatisation inverter
Installation Climatisation
Entretien
La climatisation et le bruit
Monteur en Climatisation
 Climatiseur
Types de climatiseurs
Filtre climatisation
la bio climatisation
 Pompe à chaleur PAC
Le fonctionnement d'une pompe à chaleur (PAC)
Pompe à chaleur géothermique
Pompe à chaleur air/air
 Contact
Témoignage
"Merci pour votre aide dans le choix d'une climatisation efficace, silencieuse et de qualité."

- John Paul, FR -